Primes

Prime syndicale et prime de fidélité Ameublement et transformation du bois

Geld
Qui peut prétendre à la prime syndicale et à la prime de fidélité ?
  • Les affiliés de la CSC occupés dans le secteur de l'ameublement et de la transformation du bois.
Période de référence
  • Du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017.
Montant de la prime syndicale et de la prime de fidélité
  • Le montant de la prime syndicale s'élève à un maximum de € 135 ou € 0,62 par jour.
  • La prime de fidélité correspond à 8,85 % des salaires bruts non plafonnés à 108 %.
Jours assimilés
  • Les jours de chômage économique et les jours de chômage technique.
Date de paiement
  • La prime syndicale et la prime de fidélité du secteur de l'ameublement et de la transformation du bois sont payées simultanément à partir du mercredi 6 décembre 2017.
Indiquez votre numéro de compte sur la carte prime que vous recevrez de votre employeur et remettez-la à un centre de services de la CSC ou à un secrétariat de la CSC bâtiment - industrie & énergie.
Si vous n'avez pas reçu de prime alors que vous estimez y avoir droit, n'hésitez pas à prendre contact avec un secrétariat régional de la CSC bâtiment - industrie & énergie

Médi-Bois assurance hospitalisation

Une assurance hospitalisation pour vous et votre famille?
Une hospitalisation qui ne fera pas souffrir votre portefeuille? Bien sur, vous n’aimez pas y penser, mais un accident ou une maladie peuvent arriver à tout le monde. Vous aussi, vous pouvez tôt ou tard devoir passer un séjour à l’hôpital. Pour ce faire, une police a été élaborée spécialement pour les ouvriers du secteur de l’ameublement et de l’industrie transformatrice du bois. Ainsi, votre portefeuille en souffrira le moins possible.
De plus amples informations?

Pension complémentaire Wood-Life

WOOD-Life est un plan de pension complémentaire pour les travailleurs du secteur de l’ameublement et de la transformation du bois.
Qu'est-ce que ‘WOOD-Life’?
  • Le plan de pension sectoriel pour le secteur de l’ameublement et de l’industrie transformatrice du bois (CP 216) a été lancé le 1er juillet 2008 sous la forme d’une assurance de groupe.
  • Dans le cadre de cette assurance de groupe, chaque ouvrier/ouvrière affilié(e) dispose d’un compte épargne individuel sur lequel le secteur versera de l’argent. 
  • Ces montants rapportent un certain intérêt. La somme épargnée de la sorte sur ce compte peut être touchée à partir de 65 ans. Si l’ouvrier/ouvrière décède avant cet âge, la somme épargnée revient à ses proches parents.
A qui s'applique ce plan?
  • Les ouvriers/ouvrières de 23 ans sont affilié(e)s pour autant qu’ils/elles aient reçu deux primes de fidélité. Les ouvriers/ouvrières de 25 ans ou plus sont toujours affilié(e)s.
  • A partir du 2014, l’âge d’accès au régime est réduit à 21 ans. Cela signie qu’à partir du 1er juillet 2013, tous les travailleurs de 21 ans ressortissant à la CP 126, seront automatiquement a liés au plan de pension sectoriel.
  • L’affiliation se fait automatiquement, vous ne devez rien faire. L’affiliation signifie qu’un compte individuel est ouvert pour vous et que des cotisations sont versées sur ce compte.
Qu'est-ce que cela rapporte?
  • Au 1er décembre de chaque année, le secteur verse un certain montant sur votre compte individuel. Ce montant peut être composé de trois éléments:
  • un certain pourcentage du salaire de référence que vous avez gagné au cours de la période du 1er juillet au 30 juin. Ce pourcentage s’élève à 0,69 ou 1,15 %, en fonction du fait que vous ayez perçu au moins dix primes de fidélité. Le salaire de référence est mentionné sur votre prime de fidélité;
  • une assimilation pour certains jours pour lesquels vous ne recevez pas de rémunération : il s’agit de jours de chômage temporaire et de jours d’incapacité de travail pour cause de maladie, d’accident ou d’accident de travail;
  • une prime sectorielle pour les personnes continuant à travailler après avoir rempli toutes les conditions de prépension sectorielle (donc au plus tôt à partir de votre 58ième anniversaire).
  • Le secteur paie tout par le biais des cotisations sociales de votre employeur. Vous n’avez rien à payer personnellement.
Comment savoir ce qui se trouve sur votre compte?
  • Tous les ans après le 1er décembre, vous recevrez une fiche de pension.
  • Cette fiche de pension reprend un aperçu des versements de l’année écoulée ainsi que le rendement total y afférent. Vous y trouverez également le montant total qui se trouve à ce moment sur votre compte individuel.
Régimes transitoires?
  • Pour ceux qui ne peuvent pas adhérer au régime de pension sectoriel “WOOD-Life” (les travailleurs déjà pensionnés et prépensionnés avant le 1/7/2008), ainsi que pour les travailleurs actifs actuels qui, en raison de leur âge, ne peuvent constituer que très peu de capital, 3 régimes transitoires ont été élaborés. Pour de plus amples informations à ce sujet, nous vous renvoyons sur le site Wood-life via le lien ci-dessous.
Davantage d'information?
Surfez sur le site www.wood-life126.be ou prenez contact avec votre secrétariat régional de la CSCBIE.