Chimie

Fonds démographie pour le travail réalisable dans la chimie!

Le secteur donne le ton dans le débat de société sur l’allongement des carrières et l’emploi durable. 
Grâce à la création de ce Fonds démographie unique, le secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie va financer des projets concrets afin de maintenir et d’améliorer le travail faisable tout au long de la carrière pour l’ensemble des travailleurs du secteur, et ce dans le cadre des défis démographiques et des conséquences de l’allongement de la carrière. 
Téléchargez ici la brochure Fonds démographie chimie
Téléchargez ici le guide syndical « Bien vieillir au travail – CCT 104 » édité par la CSC qui vous aidera également à aborder la question du vieillissement des travailleurs.
Pour en savoir plus sur ce fonds, visiter le site www.fondsdemographie.be. 

Hold-up à la suédoise sur l'indexation des travailleurs de la chimie!

Le saut d’index imposé par le Gouvernement Michel a un impact non négligeable sur les salaires actuels ainsi que sur ceux de l’ensemble de la carrière des travailleurs.
Sacrifiés sur l’autel de la compétitivité, les travailleurs du secteur de la chimie ne verront pas de valorisation de leur pouvoir d’achat au 1er février 2016 comme cela aurait dû être le cas sans le gel de l’index. Cette indexation salariale est purement et simplement perdue, sans rattrapage possible!
Téléchargez l'affiche "Hold-up à la suédoise du gouvernement".

Projet d'égalité de genre dans l'industrie chimique et alimentaire

La CSCBIE collabore actuellement au projet européen de nos collègues espagnols de la FITAG UGT intitulé:
"Promouvoir l’égalité des chances dans les CEE de l’industrie chimique et alimentaire".
La FITAG UGT a récemment lancé un site web entièrement dédié à ce projet afin d’identifier et de développer l'égalité de genre dans l'industrie chimique et alimentaire.
Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant: Gender in EWC. Le but recherché par ce projet est l’intégration, dans l’agenda syndical des Comités d’Entreprise Européens (CEE), de la question de "l’égalité de genre" et ce, pour améliorer la participation des femmes à la prise de décision dans l'entreprise et les organes représentatifs dans les CEE.
L'idée est de développer la question du genre dans les processus d'information, de consultation et du dialogue social au niveau des CEE afin de promouvoir les objectifs d'égalité de l'Union Européenne et de réaliser les objectifs de la stratégie Europe 2020. »
Objectifs spécifiques du projet
  • Développer, dans les CEE, le dialogue social autour des questions d'égalité de genre.
  • Élaborer un plan de travail sur l'égalité de genre pour les futures réunions des CEE.
  • Améliorer la participation des femmes dans les CEE et les entreprises.
  • Établir des accords, des comités ou des commissions pour l'égalité de genre et la responsabilité sociale dans les CEE.
  • Rendre effective la politique de prise de décision ayant une vision sur l’égalité de genre et promouvoir l'intégration objective de femmes dans la société et les syndicats. 

Présentation et rapport du projet

Les premiers accords sectoriels 2015-2016 prouvent la plus-value de la concertation sociale!

Une nouvelle fois, le secteur de la chimie joue son rôle traditionnel de pionnier en matière de conclusion d’accords collectifs sectoriels. Le jeudi 28 mai dernier, les négociateurs du secteur de la chimie sont parvenus à conclure un projet d’accord pour la période 2015 et 2016. 
Malgré certaines remarques, ce projet a été approuvé lors d’une réunion des militants syndicaux de la CSCBIE de ce 8 juin 2015.
Les principaux points de l’accord:
  • un front commun employés-ouvriers,
  • une prolongation des régimes de RCC,
  • le crédit-temps et les emplois de fin de carrière sont des instruments essentiels de la politique de la carrière,
  • une constitution d’un fonds démographique,
  • une application maximale de la marge salariale,
  • les droits non matériels des travailleurs sont importants.
Téléchargez le communiqué de presse du 8 juin 2015 à ce sujet.

Contact

Alfons De Potter - Vice-président
  • Responsable sectoriel national
    • Chimie

Contact régional

Pour obtenir les coordonnées de la personne de contact au niveau régional, veuillez sélectionner votre région sous la rubrique Fédérations professionnelles.