Chimie

Projet d'accord dans la Chimie

Suite à notre action réussie en Front Commun Syndical du 18 avril 2017, Essenscia a accepté de revenir à la table des négociations le 26 avril 2017.
Après une séance marathon de négociations difficiles qui a débuté à 9h30 mercredi 26 avril, nous avons enfin pu atteindre un projet d'accord vers 5h30 jeudi 27 avril matin.
Les principaux points de ce projet d'accord sont:
Pouvoir d'achat
  • Augmentation des salaires minimums à partir du 1/05/2017:
    • pour les ouvriers + € 0,12;
    • pour les employés + 1,1 %.
  • Augmentation du minimum des primes d'équipes des ouvriers à partir du 1/05/2017: + 1,1 %.
  • Pour les entreprises non conventionnées: augmentation salariale de 1,1 % à partir du 1/01/2018 et augmentation des primes d'équipes forfaitaires de 1,1 %.
RCC et crédit-temps
  • Prolongation de tous les régimes RCC et crédit-temps.
Cadres
  • Dans les entreprises où les cadres ont un mandat effectif ou suppléant dans le CE, leur compétence sera étendue.
Frais de déplacement domicile-lieu de travail
  • L'intervention patronale passe d'une moyenne de 60 % à une moyenne de 70 %.
Une consultation aura lieu en région dans les jours prochains. Le résultat de cette consultation sera discuté lors du congrès professionnel qui se tiendra le 10 mai 2017. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés!

Fonds démographie pour le travail réalisable dans la chimie!

Le secteur donne le ton dans le débat de société sur l’allongement des carrières et l’emploi durable. 
Grâce à la création de ce Fonds démographie unique, le secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie va financer des projets concrets afin de maintenir et d’améliorer le travail faisable tout au long de la carrière pour l’ensemble des travailleurs du secteur, et ce dans le cadre des défis démographiques et des conséquences de l’allongement de la carrière. 
Téléchargez ici la brochure Fonds démographie chimie
Téléchargez ici le guide syndical « Bien vieillir au travail – CCT 104 » édité par la CSC qui vous aidera également à aborder la question du vieillissement des travailleurs.
Pour en savoir plus sur ce fonds, visiter le site www.fondsdemographie.be. 

Hold-up à la suédoise sur l'indexation des travailleurs de la chimie!

Le saut d’index imposé par le Gouvernement Michel a un impact non négligeable sur les salaires actuels ainsi que sur ceux de l’ensemble de la carrière des travailleurs.
Sacrifiés sur l’autel de la compétitivité, les travailleurs du secteur de la chimie ne verront pas de valorisation de leur pouvoir d’achat au 1er février 2016 comme cela aurait dû être le cas sans le gel de l’index. Cette indexation salariale est purement et simplement perdue, sans rattrapage possible!
Téléchargez l'affiche "Hold-up à la suédoise du gouvernement".

Projet d'égalité de genre dans l'industrie chimique et alimentaire

La CSCBIE collabore actuellement au projet européen de nos collègues espagnols de la FITAG UGT intitulé:
"Promouvoir l’égalité des chances dans les CEE de l’industrie chimique et alimentaire".
La FITAG UGT a récemment lancé un site web entièrement dédié à ce projet afin d’identifier et de développer l'égalité de genre dans l'industrie chimique et alimentaire.
Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant: Gender in EWC. Le but recherché par ce projet est l’intégration, dans l’agenda syndical des Comités d’Entreprise Européens (CEE), de la question de "l’égalité de genre" et ce, pour améliorer la participation des femmes à la prise de décision dans l'entreprise et les organes représentatifs dans les CEE.
L'idée est de développer la question du genre dans les processus d'information, de consultation et du dialogue social au niveau des CEE afin de promouvoir les objectifs d'égalité de l'Union Européenne et de réaliser les objectifs de la stratégie Europe 2020. »
Objectifs spécifiques du projet
  • Développer, dans les CEE, le dialogue social autour des questions d'égalité de genre.
  • Élaborer un plan de travail sur l'égalité de genre pour les futures réunions des CEE.
  • Améliorer la participation des femmes dans les CEE et les entreprises.
  • Établir des accords, des comités ou des commissions pour l'égalité de genre et la responsabilité sociale dans les CEE.
  • Rendre effective la politique de prise de décision ayant une vision sur l’égalité de genre et promouvoir l'intégration objective de femmes dans la société et les syndicats. 

Présentation et rapport du projet

Essenscia promet de revenir à la table des négociations avec une attitude plus constructive

Les militants étaient nombreux à répondre à l’appel du Front Commun Syndical en participant à l'action sectorielle du 18 avril 2017 à l’occasion de l’évènement annuel d’Essenscia au Square Meeting Center de Bruxelles. La CSC bâtiment - industrie & énergie tient avant toute chose à les remercier pour leur participation active lors de ce rassemblement.
Grâce à cette mobilisation, Essenscia a accepté de recevoir une petite délégation composée de responsables sectoriels et de militants. Lors de cet échange, Essenscia a promis de revenir à la table des négociations avec une attitude plus constructive et d’être plus à l’écoute de nos revendications. Entre-temps une date a été fixée, les négociations reprennent le 26 avril 2017.
Nous sommes déterminés à négocier un accord sectoriel global pour tous les travailleurs du secteur ! Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ces négociations.

Contact

Alfons De Potter - Vice-président
  • Responsable sectoriel national
    • Chimie

Contact régional

Pour obtenir les coordonnées de la personne de contact au niveau régional, veuillez sélectionner votre région sous la rubrique Fédérations professionnelles.