Chimie

Accord signé dans la Chimie!

Suite à notre action en Front Commun Syndical réussie du 18 avril 2017, Essenscia a accepté de revenir à la table des négociations le 26 avril 2017.
Après une séance de négociations difficiles, un projet d'accord pour 2017-2018 a finalement été atteint jeudi 27 avril matin.
Le protocole d'accord qui avait été approuvé à une large majorité lors de notre congrès professionnel a été signé par les partenaires sociaux le 17 mai 2017 !

Fonds démographie pour le travail réalisable dans la chimie!

Le secteur donne le ton dans le débat de société sur l’allongement des carrières et l’emploi durable. 
Grâce à la création de ce Fonds démographie unique, le secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie va financer des projets concrets afin de maintenir et d’améliorer le travail faisable tout au long de la carrière pour l’ensemble des travailleurs du secteur, et ce dans le cadre des défis démographiques et des conséquences de l’allongement de la carrière. 
Téléchargez ici la brochure Fonds démographie chimie
Téléchargez ici le guide syndical « Bien vieillir au travail – CCT 104 » édité par la CSC qui vous aidera également à aborder la question du vieillissement des travailleurs.
Pour en savoir plus sur ce fonds, visiter le site www.fondsdemographie.be. 

Essenscia promet de revenir à la table des négociations avec une attitude plus constructive

Les militants étaient nombreux à répondre à l’appel du Front Commun Syndical en participant à l'action sectorielle du 18 avril 2017 à l’occasion de l’évènement annuel d’Essenscia au Square Meeting Center de Bruxelles. La CSC bâtiment - industrie & énergie tient avant toute chose à les remercier pour leur participation active lors de ce rassemblement.
Grâce à cette mobilisation, Essenscia a accepté de recevoir une petite délégation composée de responsables sectoriels et de militants. Lors de cet échange, Essenscia a promis de revenir à la table des négociations avec une attitude plus constructive et d’être plus à l’écoute de nos revendications. Entre-temps une date a été fixée, les négociations reprennent le 26 avril 2017.
Nous sommes déterminés à négocier un accord sectoriel global pour tous les travailleurs du secteur ! Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ces négociations.

Contact

Koen De Kinder - Secrétaire fédéral
  • Responsable sectoriel national
    • Chimie

Contact régional

Pour obtenir les coordonnées de la personne de contact au niveau régional, veuillez sélectionner votre région sous la rubrique Fédérations professionnelles.