Liens

Muislink

Fonds démographie Chimie

Les partenaires sociaux du secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie ont créé le Fonds Démographie pour les collaborateurs et entreprises actives dans notre secteur.L’objectif de ce Fonds est de financer des projets en vue de maintenir et d’améliorer l’employabilité dans le cadre des défis démographiques et des conséquences de l’allongement de la carrière.Grâce à ce Fonds, chaque entreprise recevra l’opportunité en collaboration avec les représentants des travailleurs de prendre de nouvelles mesures pour le travail durable et d’obtenir un financement pouvant aller jusqu’à 0,30% de la masse salariale brute de l’entreprise et ce pour un maximum de 4 ans.
Pour en savoir plus sur ce fonds, visiter le site www.fondsdemographie.be.

Co-valent

Co-valent est le fonds de formation des ouvriers (CP 116) et des employés (CP 207) du secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie.
En tant qu’organisation de réseau, Co-valent rassemble différents partenaires.  Elle soutient et stimule le développement des compétences et l’emploi de (futurs) travailleurs et groupes à risque dans le secteur en investissant, en sensibilisant et en agissant avec ses partenaires.
Pour en savoir plus sur ce fonds de formation, visiter le site www.Co-valent.be.

Securex

Suivez  les prévisions d'indexation sur le site Securex.

Toxpro

Ce site web subventionné par le Fonds des Maladies Professionnelles est le fruit de la collaboration entre 3 universités: VUB, Ulg, UCL et le Fonds sociale européen. 
Découvrez sur le site Toxpro une source d'informations inépuisable sur les risques chimiques.

Cefochim

Cefochim est un centre de formation aux métiers de production et de maintenance de l'industrie chimique et (bio) pharmaceutique. Ce centre a pour mission de former les personnels de production, d'entretien et de maîtrise sur des équipements à échelle réduite reproduisant exactement ce qu'ils rencontreront en usine. Les formations y sont données par des formateurs issus du milieu industriel, connaissant donc bien les problèmes rencontrés en entreprise. 
Le CEFOCHIM est géré paritairement par les entreprises du secteur chimique, par les organisations syndicales et depuis 2006 par le Forem. 
Depuis cette date, le Cefochim assure d'autres missions: veille des métiers, validations des compétences, conseils en formation, formations interentreprises, formations à distance, formations longues pour demandeurs d'emploi.

Sites web internationaux

Le travail syndical ne s'arrête pas aux frontières. La CSC bâtiment - industrie & énergie est membre de plusieurs organisations syndicales internationales afin de mieux défendre les intérêts des ses affiliés face à l'économie mondiale.

IndustryAll European Trade Union
  • Les syndicats européens des secteurs manufacturiers du métal, de la chimie, de l’énergie, du papier, des mines et du textile ont uni leurs forces pour créer la Fédération syndicale européenne des travailleurs de l’industrie, IndustriAll European Trade Union. Avec plus de 7 millions de membres dans plus de 230 organisations, IndustryAll Europe souhaite améliorer les conditions des travailleurs industriels en Europe et défendre les intérêts de tous ses membres.
IndustryAll Global Union
  • Les fondateurs d’IndustriALL Global Union ont entrepris une démarche audacieuse pour s’engager vers une nouvelle ère de solidarité mondiale. Les affiliés de la FIOM, de l’ICEM et de la FITTHC associent leurs forces et leurs meilleures traditions pour créer une organisation mondiale capable de s’opposer à la puissance des entreprises multinationales (EMN) et de négocier avec elles au niveau mondial.
  • IndustriaALL Global Union représente les travailleurs et travailleuses de très nombreux secteurs, depuis l’extraction du pétrole et du gaz, les mines, la production et la distribution d’énergie électrique, jusqu’à la production de métaux et la fabrication de produits métalliques, la construction navale, les industries automobile et aérospatiale, l’ingénierie mécanique, l’électronique, les substances chimiques, le caoutchouc, la pâte à papier et le papier, les matériaux de construction, les textiles et les vêtements, et les services environnementaux.
Projet Gender in EWC (Egalité de genre dans l'industrie chimique et alimentaire)
  • La FITAG UGT a récemment lancé un site web entièrement dédié à ce projet afin d’identifier et de développer l'égalité de genre dans l'industrie chimique et alimentaire. 
    Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant: Gender in EWC. Le but recherché par ce projet est l’intégration, dans l’agenda syndical des Comités d’Entreprise Européens (CEE), de la question de "l’égalité de genre" et ce, pour améliorer la participation des femmes à la prise de décision dans l'entreprise et les organes représentatifs dans les CEE.
  • La CSC bâtiment - industrie & énergie collabore actuellement au projet européen de nos collègues espagnols de la FITAG UGT intitulé : "Promouvoir l’égalité des chances dans les CEE de l’industrie chimique et alimentaire".
    Tous nos militants des CEE Chimie sont cordialement invités à compléter l
    enquête en ligne sur la représentation des Comités d’Entreprise Européens, l’égalité professionnelle et la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Attention, vous n’avez que jusqu’au 25 février 2015 pour compléter cette enquête.