Cimenteries

Accord pour un Comité d'Entreprise Européen signé chez LafargeHolcim

Le 27 mars, les membres de LafargeHolcim SNB, ont signé un nouvel accord avec LafargeHolcim dans le cadre du Comité d'Entreprise Européen, avec le soutien de la Fédération Européenne des travailleurs du Bois et du Bâtiment (FETBB) et des coordinateurs CEE Tom Deleu (Belgique), Jean-Michel Gillet (France) et Rolf Beyeler (Suisse), après des négociations longues et pénibles.
Le CEE donnera aux travailleurs européens le droit d'être informés et consultés en matière de thèmes transnationaux. De plus, un cadre est ainsi créé pour le dialogue social entre la direction et les travailleurs.  Ce dernier élément est un point important, souligné par toutes les parties concernées. "LafargeHolcim est leader sur le marché, ce qui implique également des responsabilités pour le dialogue social au sein du groupe", a déclaré Sam Hägglund, Secrétaire Général de la FETBB.
Tom Deleu, Secrétaire International de la CSC Belgique, reste toutefois très vigilant. Selon lui, cet accord n'est qu'une première phase importante dans le cadre de la création de nouvelles relations sociales au niveau européen dans cette nouvelle entreprise.  "La nouvelle phase vient d'être lancée. Toutes les parties concernées devront maintenant concrétiser le contenu de cet accord", a déclaré Deleu. Jean-Michel Gillet, Secrétaire Fédéral de la FNCB-CFDT, partage ce point de vue. Il espère également que le CEE mènera à " (...) un dialogue social plus efficace et constructif entre la direction, d'une part, et les représentants des travailleurs, d'autre part".
Le nouvel accord CEE est un premier pas dans la bonne direction, mais l'objectif à terme reste la création d'un comité d'entreprise au niveau mondial, ont déclaré tant Deleu que Hägglund. "Vers la fin de cette année, nous espérons pouvoir signer un accord avec la direction de LafargeHolcim afin de créer un Comité d'Entreprise Mondial". 
L'entreprise LafargeHolcim a des activités dans 19 pays européens. Le CEE, qui vient d'être créé, représentera ainsi plus de 20.000 travailleurs issus de ces différents pays.

Contact

Pierre Cuppens - Secrétaire général
  • Responsable sectoriel national
    • Fabriques de ciment
Justin Daerden - Secrétaire national
  • Responsable sectoriel national
    • Fibrociment

Contact régional

Pour obtenir les coordonnées de la personne de contact au niveau régional, veuillez sélectionner votre région sous la rubrique Fédérations professionnelles.