Construction

PEB ... 3 lettres qui font peur!

Le POOL Construction lance une nouvelle campagne de promotion visant à sensibiliser et encourager la "Performance Energétique des Bâtiments" (PEB). Un projet ayant pour objectif d'encourager et d'accompagner les entreprises de la construction en matière de PEB et ce, en Région wallonne avec une priorité sur la région de Charleroi.
Depuis 2010, tout particulier souhaitant construire une maison en Région wallonne est soumis à la réglementation PEB (Performance Energétique des Bâtiments). Chaque nouvelle habitation doit en effet répondre aux critères de performances énergétiques repris dans cette réglementation qui a encore été  encore renforcée en début d’année. Le but est en effet de se préparer aux exigences que la Wallonie imposera en 2021, à savoir aboutir à une consommation d’énergie quasi nulle pour les bâtiments neufs. 
Pour ceux qui maîtrisent ces nouvelles techniques et nouveaux matériaux en matière d’isolation, il est clair que les possibilités d’emploi ne manqueront pas. En 2008 déjà, la CSC BIE de Charleroi avait donc lancé l’idée d’un partenariat sectoriel pour développer la formation des travailleurs dans ce domaine de pointe. 
«Notre volonté était de réunir les forces locales et développer ensemble des programmes pour faire en sorte que les entreprises de la région disposent de main d’œuvre qualifiée dans ces nouvelles techniques. On sait en effet que les besoins seront croissants, en particulier dans la région de Charleroi où les logements affichent en moyenne 70 ans d’âge» explique Marc Moreau, secrétaire de la CSC BIE. 
L’idée a donc germé et avec l’appui du Groupe de développement stratégique de la région de Charleroi, un «Pool construction Charleroi» a vu le jour en 2013. Basé à la Maison de l’Energie, il offre aujourd’hui un  service aux entreprises demandeuses d’informations et de formations sur les matières de plus en plus pointues en lien avec la construction durable. Des formations sur mesure sont donc proposées, en particulier sur la PEB, un sujet qui suscite encore beaucoup d’interrogations chez les professionnels du bâtiment, mais aussi chez les particuliers.  
En ce mois de septembre, le Pool Construction lance une campagne pour sensibiliser et encourager la PEB. Deux courtes capsules vidéos explicatives ont été réalisées.

Projet d’accord sectoriel 2017-2018 signé par toutes les organisations

Après plus de 14 semaines de rudes négociations, un protocole d’accord a finalement été atteint le mercredi soir 14 juin 2017 dans le secteur de la construction.   
Les principaux points de ce protocole d’accord sont :  

Pouvoir d'achat 
  • Augmentation de 1,1 % de tous les salaires horaires bruts à partir du 1er juillet 2017.
Sécurité d'existence 
  • Prolongation de tous les régimes de sécurité d’existence et augmentation de l'indemnité complémentaire RCC (ancienne prépension) à partir du 1er janvier 2017.
Fin de carrière
  • Prolongation de TOUS les régimes de RCC possibles avec intervention du fonds de sécurité d’existence :
    • Régime général :
      • 2017 : 60 ans ;
      • 2018 : 62 ans.
    • Longue carrière et incapacité construction:
      • 2017 : 58 ans ;
      • 2018 : 59 ans.
Emploi de fin de carrière : 
  • Possibilité de travailler à mi-temps et à 4/5 temps à partir de 55 ans. 

Le projet d’accord sectoriel 2017-2018 a été signé le 29 juin 2017 en commission paritaire par toutes les organisations.

Action contre la carte européenne de services électronique

Non à la carte européenne de services électronique!

Le 21 juin nous avons organisé une nouvelle action contre la proposition européenne d'introduire une carte de services électronique dans le secteur de la construction. D’autres secteurs sont eux aussi concernés, comme par exemple la construction métallique, le nettoyage, l’informatique, etc.
Par ce biais, la Commission Européenne veut faciliter la prestation de services transfrontaliers dans ces secteurs. La carte pourra être demandée en ligne et sera délivrée dans le pays d’origine, sans contrôle effectif des données fournies. Cette carte permettra aux prestataires de services d'étendre leurs activités dans d'autres Etats membres. Tous les outils de contrôle nationaux des travailleurs mobiles seront menacés, notamment le système belge de notification préalable Limosa.
Alors que la Belgique est le pays le plus touché par le phénomène des indépendants détachés, cette carte facilitera la création de sociétés boites aux lettres et l’utilisation frauduleuse du statut d’indépendant. Demain, avec cette carte de services, le nombre de faux indépendants explosera en Belgique.
Le 21 juin la commission Marché Intérieur du Parlement européen a organisé une première audition sur cette proposition. Cela sera le commencement du processus législatif au sein du PE. Lors de cette consultation publique, les institutions européennes ne peuvent pas rester sourdes aux aspirations des travailleurs.
En outre, cette proposition arrive en plein milieu du débat posé par la Commission qui souhaite consacrer le principe « A travail égal, salaire égal ». Pour ce faire,  elle propose un paquet mobilité qui passe par la révision de la directive détachement et le règlement en matière de coordination des systèmes de sécurité sociale. Ces réformes sont fondamentales en vue de lutter contre les pratiques de dumping social et afin de garantir l’égalité de traitement à l’ensemble des travailleurs européens occupés en Belgique.
Nous exigeons le rejet de la proposition d’une carte européenne de services ! Nous exigeons une révision ambitieuse de la directive détachement et des règlements en matière de coordination des systèmes de sécurité sociale.

Information pour nos affiliés de la construction

En fin d’année 2015, nous avons conclu une nouvelle Convention Collective de Travail (CCT) qui vous octroie une augmentation salariale au 1er janvier 2016, des éco-chèques, un accès au régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC - ancienne prépension), un nouveau statut de la délégation syndicale… ainsi qu’une série d’autres avantages intéressants. 
Découvrez toutes ces informations dans notre Info-Construction de février 2016.
Téléchargez ici la version de l'Info-Construction en allemand.

Nous recherchons des délégués construction

  
  • Contrairement à de nombreux secteurs, le secteur de la construction n'organise pas d'élections sociales. 
    Dans la construction, les délégués ne sont pas élus mais directement désignés. C'est la raison pour laquelle la CSC bâtiment – industrie & énergie mène continuellement une campagne "action délégué construction".
  • Téléchargez ici la version de cette brochure en allemand.   

Objectifs de la campagne de recrutement de délégués

  • Cette action a pour objectif de recruter des délégués dans les entreprises dans lesquelles la CSC n’est pas encore représentée ou de renforcer certaines équipes existantes. 
  • Les délégués font un excellent travail, ils constituent le pilier principal de notre organisation. Malheureusement, tous les travailleurs n’ont pas la possibilité de s’appuyer sur un délégué. 
    C’est pourquoi la CSCBIE recherche en permanence des candidats délégués dans ce secteur. 
  • A travers cette action, la centrale souhaite convaincre des travailleurs de la construction à poser leur candidature afin de désigner des délégués dans des entreprises où elle n’a pas encore de délégation, où il reste encore des mandats à répartir ou bien où des délégués doivent être remplacés. 
  • Ce secteur aussi a besoin de personnes qui défendent les intérêts de leurs collègues. Des délégués qui, en concertation avec l’employeur, s’attellent à un climat de travail positif et serein. 
    A travers des visites de chantier, les délégués sont attentifs au bien-être et à la sécurité au travail. Ils collaborent à la recherche de solutions et jouent le rôle d’intermédiaire entre leurs collègues et la direction. 
Surfez alors sur www.devenezdeleguecsc.be Sur le site de la campagne "Action délégué construction" vous trouverez:
  • la procédure de désignation,
  • la mission et les droits du délégué,
  • des informations sur la formation,
  • des témoignages d'autres délégués.
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter votre secrétaire régional.

Contact

Fabrice Meeuw
  • Responsable sectoriel national
    • Construction

Contact régional

Pour obtenir les coordonnées de la personne de contact au niveau régional, veuillez sélectionner votre région sous la rubrique Fédérations professionelles.