ETA et Ateliers sociaux

Projet d'accord dans le secteur des ETA en Wallonie

Vergaderen

Le meilleur accord depuis 2005 !

En 2015-2016, aucun accord n’a été possible entre les partenaires sociaux du secteur ! Cette fois-ci, le front commun syndical a obtenu des avancées significatives, sans doute le meilleur accord depuis 2005.
Après le blocage de l’index en 2015, les travailleurs du secteur ont obtenu une première indexation de 2% en juin 2016 et une seconde récemment le 1er juin 2017. A la demande de vos représentants syndicaux, le front commun syndical était déterminé à améliorer le pouvoir d’achat de tous les travailleurs et de toutes les travailleuses du secteur dans le cadre des augmentations salariales autorisées.
Voici le résultat de 3 mois de négociations :
1. Pouvoir d’achat
Tous les salaires et toutes les rémunérations seront augmentés de 0,10 € brut par heure à partir du 01/07/2017. Cette augmentation porte sur les minima sectoriels et sur les rémunérations réelles.
2. La classification
Vos délégués syndicaux et des membres des ressources humaines participeront à deux jours de formation pour redynamiser la méthode de classification sectorielle dans votre entreprise.
3. La formation, une priorité
Des efforts de formation seront réalisés pour augmenter le nombre de jours de formation et le nombre de travailleurs en formation, conformément aux objectifs de la Loi Peeters.
4. Les contrats d’entreprise
Un groupe de travail examinera les conditions de travail et les dispositions réglementaires. Les organisations syndicales sont demandeuses d’un meilleur encadrement et d’une meilleure protection des travailleurs hors site.
5. La fin de carrière
Tous les régimes de RCC–prépension et les emplois de fin de carrière (1/2 et 4/5) ont été prolongés.
6. Des négociations libres en entreprise
Dans certaines entreprises, il reste possible de négocier des avantages complémentaires. Un projet de protocole d’accord a été signé le 26 juin par les organisations syndicales et l’EWETA.

ETA: nouvelle augmentation des salaires de 2% après exactement 1 an!

L’indice pivot pour la fonction publique et les allocations sociales est dépassé depuis le mois de mai 2017. Par conséquent, les salaires des ETA wallonnes et bruxelloises (aussi en Flandre) sont également indexés de 2% au 1er juin 2017.

Consultez ici les chroniques avec les salaires horaires minima:

Contact

Wilfried Herpoele
  • Responsable sectoriel national
    • ETA Flandre
    • Ateliers sociaux Flandre
    • ETA Bruxelles
François Laurent - Secrétaire fédéral
  • Responsable sectoriel national
    • ETA Wallonie 
Luca Baldan
  • Responsable sectoriel national
    • ETA Bruxelles 
 

Contact régional

Pour obtenir les coordonnées de la personne de contact au niveau régional, veuillez sélectionner votre région sous la rubrique Fédérations professionnelles.