Graphique

Présentation lignes de force secteur de l'imprimerie et de l'édition

Le jeudi 8 mars, une conférence de presse a eu lieu dans les bâtiments du CCE pour présenter les avis « Lignes de force pour un avis durable du secteur de l'édition » et « Lignes de force pour un avenir durable du secteur de l'imprimerie ».

Les avancées technologiques et la globalisation ont ébranlé l'écosystème du secteur. Ces changements ont mené à une diminution de l'emploi dans le secteur.

C'est pourquoi les partenaires sociaux du secteur papetier, graphique et de l’édition lancent un appel aux décideurs politiques des différents niveaux de pouvoir afin qu’ils les soutiennent dans leurs initiatives en faveur d’une transformation durable du secteur. Au travers de ces avis, les partenaires sociaux du secteur demandent qu’un certain nombre de mesures politiques concrètes soient adoptées, étant donné que le secteur continue à jouer un rôle important au niveau économique et culturel.

Vous pouvez consulter les avis ci-après :

Accord dans les imprimeries !

Le 4 décembre, un projet de protocole d’accord a finalement été atteint dans les imprimeries et arts graphiques.

Toutes les parties concernées ont soumis cet accord à leurs instances dans les semaines passées. L'accord prévoit entre autre, une prolongation des CCT RCC pour 2018 et une augmentation de 0,8 % à partir du 1er janvier 2018 des barèmes et salaires réels. Un groupe de travail sera créé en vue d'aborder les thèmes du 'travail de nuit" et' les primes de nuit.

Le projet de protocole d’accord a été approuvé sur le congrès professionnel CSCBIE le 15 décembre. Les textes définitifs ont été signés à la commission paritaire le 21 décembre.

Téléchargez ici la chronique avec les points principaux de l'accord.

Contact

Ann Verhelst
  • Responsable national
    • Graphique

Contact régional

Pour obtenir les coordonnées de la personne de contact au niveau régional, veuillez sélectionner votre région sous la rubrique Fédérations professionnelles.