Crédit-temps

Bovenop de algemene regeling hebben we enkele verbeteringen aangebracht aan de basisregeling van cao 103, voornamelijk i.v.m. de duur van het tijdkrediet en de berekening van de drempel.
  • Les travailleurs ont droit à un an de crédit-temps sans motif. Ils peuvent choisir librement entre 12 mois d’interruption à temps plein, 24 mois de travail à mi-temps ou 60 mois à 4/5èmes.
  • En plus, il est possible de prendre pendant 3 ans (36 mois) un crédit-temps avec motif. Dans ce cas, on peut aussi opter pour temps plein, mi-temps ou 4/5èmes.
A partir de l’âge de 50 ans vous pouvez travailler à 4/5èmes jusqu’à l’âge de la pension.
  • La condition est toutefois que vous ayez travaillé 28 ans.
  • Si vous ne remplissez pas cette condition, vous pouvez bénéficier de ce droit à partir de 55 ans moyennant une carrière de 25 ans.
 Le seuil pour le bénéfice simultané du crédit-temps est fixé à 10 % des travailleurs occupés par service ou par entreprise. Le seuil n’est pas d’application pour l’interruption à temps partiel de travailleurs âgés de plus de 55 ans.
Pour le personnel non payé selon le barème, d’autres règles sont d’application pour le calcul du seuil. Les travailleuses ont toujours la possibilité de prolonger leur congé postnatal au moyen de crédit-temps, à condition d’en faire la demande à temps. Le seuil ne sera alors pas appliqué. Cette dérogation est également d’application aux cadres.