Industrie du bois

Module de formation OiRA construction et OiRA Bois

L’institut de prévention pour le bâtiment, navb-cnac CONSTRUCTIV, et le service sectoriel « Sécurité et bien-être » du Centre de Formation Bois (CFB) unissent leurs forces en cet automne 2016!
Spécialement destinés aux petites et moyennes entreprises, ils ont développé un module de formation composé de deux sessions et faisant usage de l’outil interactif d’analyse de risque “OiRA” (Online Interactive Risk Assessment).
Au cours de la première session, ils aborderont l’importance d’une politique de prévention des risques et l’aide apportée par OIRA dans cette mission. Lors de la seconde session, les participants auront la possibilité de démarrer sur base de leur entreprise, leur propre session OIRA. Ils seront pour ce faire, assistés par les collègues du navb-cnac CONSTRUCTIV et du CFB.
OiRA signifie « Online Interactive Risk Assessment » et est une initiative de l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail. Cet outil gratuit est, surtout pour les petites entreprises, un instrument pratique pour analyser et répondre à l’obligation légale d’analyse de risques et des exigences qui en découlent. En Belgique, l’outil OiRA existe déjà pour les secteurs de la coiffure, de la construction et de la filière bois.

Evaluation des risques pour la sécurité et la santé dans l'industrie du bois

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS) et le Point Focal belge de l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA) ont lancé l’outil d’analyse des risques pour le secteur du bois. Cet outil en ligne permet aux PME, d’évaluer les risques pour la sécurité et la santé au travail auxquels ils sont confrontés ainsi que leurs employés. OiRA Bois est le fruit d’un travail de coopération intense entre les organisations de travailleurs et d’employeurs du secteur du bois , et le SPF ETCS. Prevent a également contribué à l’outil par son soutien technique.

OiRA, c'est quoi?

OiRA, qui signifie « Online interactive Risk Assessment », est un logiciel gratuit mis au point par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA). Il permet aux entreprises, et en particulier aux PME, d’évaluer de manière simple et efficace, les risques pour la sécurité et la santé sur les lieux de travail.

Risques possibles dans le secteur du bois

Au cours du développement de l’outil belge OiRA Bois, les risques potentiels liés au secteur du bois ont été mis sous la loupe et ont démontrés que les entreprises doivent être plus attentives aux risques qu’elles encourent ainsi que leurs travailleurs. Ces risques sont par exemple liés à l’exposition au bruit et aux poussières (de bois), ainsi qu’à l’utilisation de produits dangereux. 

Dépistage gratuit du cancer du nez

La CSC bâtiment - industrie & énergie a lancé il y a cinq ans une campagne pour mieux protéger les travailleurs du bois des risques et des dangers liés au métier. 
Chaque année dans notre pays, on dépiste plus de cent cancers nasosinusiens ou cancers du nez. Ces patients sont généralement d’anciens travailleurs du bois. 
Pour sauver des vies, le Fonds des maladies professionnelles propose désormais un dépistage gratuit du cancer du nez aux anciens travailleurs du secteur du bois et aux travailleurs qui ont plus de 20 ans de métier dans ce secteur.

Contact

 
Pierre Cuppens - Secrétaire général
  • Responsable sectoriel national
    • Industrie du bois

Contact régional

Pour obtenir les coordonnées de la personne de contact au niveau régional, veuillez sélectionner votre région sous la rubrique Fédérations professionnelles.