Liens

Muislink

OIRA-bois

Tout comme dans le secteur de la construction et de la coiffure, le secteur du bois bénéficie également de l'outil OIRA. 
OiRA, qui signifie « Online interactive Risk Assessment », est un logiciel gratuit mis au point par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA). Il permet aux entreprises, et en particulier aux PME, d’évaluer de manière simple et efficace, les risques pour la sécurité et la santé sur les lieux de travail.  Ensuite, OiRA peut également aider à décider des actions préventives et d’un plan d’action « sur mesure ».
Pour en savoir plus, nous vous renvoyons à notre article sur l'Outil OiRA dans le secteur du bois.
Les outils OIRA existants pour la Belgique peuvent être consultés sur 
http://www.oiraproject.eu/oira-tools

Centre de formation du bois (CFB)

  • Le centre de formation du bois CFB est une organisation qui s'occupe de la formation des travailleurs et des travailleurs potentiels au sein du secteur du bois.

Wood.be

  • WOOD.BE, est le successeur du Centre Technique belge de la transformation du Bois et de l’Ameublement (CTIB), est le nouveau centre de connaissances pour notre secteur. Les entreprises peuvent s'y adresser avec toutes leurs questions concernant la technologie, l'innovation, les certificats, la normalisation, les tests, la sécurité, ....

Fair Timber

  • La CSC bâtiment - industrie & énergie est membre fondateur de l’asbl Fair Timber, l’association qui soutient et promeut le label FSC en Belgique. La Centrale participe donc activement à l’appui de FSC. Les syndicats au niveau international sont d’ailleurs actifs au sein du Forest Stewardship Council.

Belgian Woodforum

  • le Belgian Woodforum, le Centre belge d’information du bois, donne gratuitement des conseils techniques sur le bois et sur son utilisation, dans les habitations et à l’extérieur de celles-ci.

Fonds des maladies professionnelles

  • Le Fonds des maladies professionnelles veut, en tant qu’institution publique de sécurité sociale, contribuer à la protection et à la promotion de la santé dans le milieu du travail et prévenir, réparer ou indemniser le dommage dû à la maladie professionnelle.
  • Le Fonds des maladies professionnelles:
    • étudie les maladies professionnelles et les maladies en relation avec le travail;
    • propose des actions préventives;
    • partage nos connaissances et expériences;
    • statue sur les droits des demandeurs;
    • indemnise;
    • conseille les autorités à propos de l’efficacité de la politique suivie ou prévue.

OiRA

OiRA, qui signifie « Online interactive Risk Assessment », est un logiciel gratuit mis au point par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA). Il permet aux entreprises, et en particulier aux PME, d’évaluer de manière simple et efficace, les risques pour la sécurité et la santé sur les lieux de travail.
Risques possibles dans le secteur du bois
Au cours du développement de l’outil belge OiRA Bois, les risques potentiels liés au secteur du bois ont été mis sous la loupe et ont démontrés que les entreprises doivent être plus attentives aux risques qu’elles encourent ainsi que leurs travailleurs. Ces risques sont par exemple liés à l’exposition au bruit et aux poussières (de bois), ainsi qu’à l’utilisation de produits dangereux. 

Site web internationaux

Le travail syndical ne s'arrête pas aux frontières. La CSC bâtiment - industrie & énergie est membre de plusieurs organisations syndicales internationales afin de mieux défendre les intérêts des ses affiliés face à l'économie mondiale.
Building and Wood Workers International (BWI)
  • BWI, l'IBB (Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois en français) est une fédération syndicale internationale rassemblant les travailleurs des secteurs de la construction et du bois. Elle travaille avec la Confédération syndicale internationale et la Commission syndicale consultative auprès de l'OCDE.
  • Elle rassemble 318 syndicats de 135 pays et représente 12 millions de travailleurs.
  • L'IBB est issue de la fusion le 9 décembre 2005 de la Fédération mondiale des organisations de la construction et du bois (affiliée à la Confédération mondiale du travail) et de la Fédération internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (affiliée à la Confédération internationale des syndicats libres).
Fédération Européenne de Travailleurs du Bâtiment et du Bois (FETBB)
  • La FETBB:
    • est la Fédération Industrielle Européenne pour l’industrie du bâtiment, l’industrie des matériaux de construction, l’industrie du bois, de l’ameublement et de la sylviculture;
    • est une organisation membre de la Confédération Européenne des Syndicats Européens (CES) et son siège se trouve à Bruxelles. La tâche première de la Fédération consiste à représenter ses organisations membres en Europe, et à les assister pour défendre les intérêts et les droits des travailleurs de nos industries;
    • regroupe 72 syndicats dans 31 pays;
    • représente quelque 2.350.000 travailleurs.