Actions internationales

La solidarité et la défense des intérêts des travailleurs ne s’arrêtent pas aux frontières nationales. Les instances internationales comme l’Union européenne et les entreprises multinationales ont toujours plus d’impact sur l’emploi et les conditions de travail et de salaire de nos affiliés. C’est la raison pour laquelle nous participons activement au dialogue social au niveau international et européen et nous concrétisons la solidarité internationale avec les travailleurs et leurs organisations à travers des projets, des réseaux et des collaborations. Nous n’agissons pas seuls. Nous sommes membre de plusieurs organisations syndicales internationales et européennes.  
Nous essayons de renforcer notre fonctionnement également en coopérant avec d’autres partenaires du mouvement ouvrier chrétien: 
  • Le service relations internationales de la CSC.
  • Notre ONG solidarité mondiale.
Au sein de la CSC bâtiment - industrie & énergie, le secrétariat international assure le suivi et la coordination.

bie-aware.eu

Le site web bie-aware.eu est une initiative du secrétariat international de la CSCBIE. Via ce canal, nous voulons associer nos affiliés et militants activement à l’action Européenne. De plus, nous voulons diffuser nos positions fondées en matière de la politique Européenne socio-économique au grand public. Vous pouvez nous contacter via la page de contact de ce site web.
Téléchargez ici le dernier bulletin d'information (avril 2018) du secrétariat international.
Contact
Secrétariat international CSC bâtiment - industrie & énergie
Tom Deleu 0032 475 90 70 66
  • Secteurs Construction & Bois
  • Organisations : FETBB (Europe) et BWI (International)
Jan Franco 0032 477 42 33 34       
  • Secteurs Industrie & Energie 
  • Organisations : Industriall European Trade Union, Industriall Global, UNI Europe et UNI Global
Collaboratrice administratif : Evi De Backer

Journée d'étude Europe CSCBIE

Début février, le secrétariat international de la CSC bâtiment - industrie & énergie (CSCBIE) a organisé sa journée d'étude annuelle sur l'Europe. Thème principal cette année : « Le pilier social européen, une réponse aux préoccupations des travailleurs ? »

Ce Pilier Européen des Droits Sociaux, qui a été signé le 17 novembre 2017 à Göteborg, est composé de 20 principes qui doivent servir de base pour le marché du travail européen.

Une centaine de militants européens ont participé à la journée d'étude et au débat avec Ivo Belet (député au Parlement Européen pour la CD&V), Oliver Röthig (secrétaire régional d'UNI Europe), Professeur Jozef Pacolet (HIVA-UC Louvain), Marie Arena (députée au Parlement Européen pour le PS), Helga Stevens (députée au Parlement Européen pour la NV-A), Olivier Derruine (député au Parlement Européen pour ECOLO) et Inge Bernaerts (chef de cabinet de la Commissaire Européenne chargée de l'emploi et des affaires sociales Marianne Thyssen). Inge Bernaerts a, entre autres, expliqué les conséquences du pilier social européen pour les travailleurs. 

La journée d'étude a montré que les militants européens considèrent le pilier social comme un bon signal, mais attendent surtout des résultats concrets à court terme sous forme d'améliorations claires et tangibles au niveau du dumping social et de la concurrence entre travailleurs. La politique européenne aura la possibilité de prouver ses bonnes intentions par l'approche du dossier de détachement et la carte électronique des services au sujet duquel des décisions doivent bientôt être prises. La CSCBIE appelle tous les partis belges à rejeter catégoriquement la carte électronique de services.
 
Patrick Vandenberghe, président de la CSCBIE a clôturé la journée d'étude par un discours dans lequel il a souligné que sans pilier social effectif et contraignant, le projet européen a peu d'avenir. « Sans revalorisation du dialogue social, nous ne résoudrons pas la situation. La CSCBIE est et reste un partenaire qui veut y contribuer de manière constructive », expliquait Patrick Vandenberghe.
La CSC s'est engagée depuis des années pour un changement de cap fondamental des politiques européennes. 
Nous soutenons aujourd’hui activement une pétition en ligne lancée par la CES en collaboration avec les syndicats autrichiens. 
Faites entendre votre voix pour une Europe sociale en participant à la pétition en ligne
La Commission européenne doit entendre nos demandes: les droits sociaux doivent être à la Une de l’agenda européen, ils doivent passer avant les intérêts économiques particuliers!  C'est pourquoi nous avons besoin de votre soutien
Il est important qu’un maximum de personnes signent cette pétition en faveur d’un socle européen de droits sociaux répondant aux besoins des travailleurs, des familles et des communautés. 
Merci de nous soutenir dans notre travail pour que la Commission européenne entendent nos voix et nos préoccupations !

Sites web internationaux intéressants

La CSC bâtiment - industrie & énergie est affiliée à plusieurs organisations internationales
N'hésitez pas à consulter les différents sites web de ces organisations.

Communiqués de presse

Action