Liens intéressants

Liens site web

bie-aware.eu

Le site web bie-aware.eu est une initiative du secrétariat international de la CSCBIE. Via ce canal, nous voulons associer nos affiliés et militants activement à l’action Européenne. De plus, nous voulons diffuser nos positions fondées en matière de la politique Européenne socio-économique au grand public. Vous pouvez nous contacter via la page de contact de ce site web.

OCDE

Commission Syndicale Consultative auprès de l'OCDE (TUAC)  

Organisation Internationale du Travail (OIT)

  • L’OIT a pour principaux objectifs de promouvoir les droits au travail, d’encourager la création d’emplois décents, de développer la protection sociale et de renforcer le dialogue social dans le domaine du travail.

Fonds Monétaire International (FMI)

  • Le Fonds monétaire international (FMI) a pour mission d'encourager la coopération monétaire internationale, de veiller à la stabilité financière, de faciliter le commerce international, d'œuvrer en faveur d'un emploi élevé et d'une croissance économique durable, et de faire reculer la pauvreté dans le monde. 

Parlement européen      

  • Le Parlement européen, c'est votre assemblée! Il est en effet la seule institution européenne élue directement par les citoyens. Le site présentent brièvement le travail du Parlement. Vous y apprendrez quels sont ses pouvoirs et ses missions,...

Commission européenne

  • La Commission européenne est l'organe exécutif de l'Union européenne. Elle représente les intérêts de l'Union dans son ensemble (et non les intérêts particuliers des pays de l'UE).

Confédération européenne des syndicats (CES / ETUC)

  • La Confédération européenne des syndicats (CES) a été créée en 1973 afin de défendre les intérêts des travailleurs au niveau européen et de les représenter devant les organes de l’Union européenne (UE).

Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail    

IndustryAll European Trade Union

  • Les syndicats européens des secteurs manufacturiers du métal, de la chimie, de l’énergie, du papier, des mines et du textile ont uni leurs forces pour créer la Fédération syndicale européenne des travailleurs de l’industrie, IndustriAll European Trade Union. Avec plus de 7 millions de membres dans plus de 230 organisations, IndustryAll Europe souhaite améliorer les conditions des travailleurs industriels en Europe et défendre les intérêts de tous ses membres.

IndustryAll Global Union

  • Les fondateurs d’IndustriALL Global Union ont entrepris une démarche audacieuse pour s’engager vers une nouvelle ère de solidarité mondiale. Les affiliés de la FIOM, de l’ICEM et de la FITTHC associent leurs forces et leurs meilleures traditions pour créer une organisation mondiale capable de s’opposer à la puissance des entreprises multinationales (EMN) et de négocier avec elles au niveau mondial.
  • IndustriaALL Global Union représente les travailleurs et travailleuses de très nombreux secteurs, depuis l’extraction du pétrole et du gaz, les mines, la production et la distribution d’énergie électrique, jusqu’à la production de métaux et la fabrication de produits métalliques, la construction navale, les industries automobile et aérospatiale, l’ingénierie mécanique, l’électronique, les substances chimiques, le caoutchouc, la pâte à papier et le papier, les matériaux de construction, les textiles et les vêtements, et les services environnementaux. 

Organisation Mondiale du commerce (OMC)        

  • L'Organisation mondiale du commerce (OMC) est la seule organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Au cœur de l'Organisation se trouvent les Accords de l'OMC, négociés et signés par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs parlements. Le but est d'aider les producteurs de marchandises et de services, les exportateurs et les importateurs à mener leurs activités.

Organisation Mondiale de la santé        

  •  L’OMS est l’autorité directrice et coordinatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies.

Banque Mondiale 

  • Le Groupe de la Banque mondiale poursuit deux objectifs ambitieux : mettre fin à l’extrême pauvreté en l’espace d’une génération et promouvoir une prospérité partagée. Ces deux objectifs visent respectivement à:
  1. réduire à 3 % la proportion de personnes vivant avec moins de 1,25 dollar à l’horizon 2030;
  2. favoriser, dans chaque pays, la croissance du revenu des 40 % les plus pauvres.

Communiqués de presse

Action