Actualité

Image Campagne EU-OSHA - Substances dangereuses
L’EU-OSHA est l’agence d’information de l’Union européenne en matière de sécurité et de santé au travail. Elle vient de lancer une campagne sur la maîtrise de l’usage des substances dangereuses.
Les travailleurs sont exposés aux substances dangereuses sur de nombreux lieux de travail en Europe. Ces expositions sont plus fréquentes qu’on ne le pense et peuvent, en réalité, survenir sur presque tous les lieux de travail, ce qui représente des problèmes importants en matière de sécurité et de santé.
Une substance dangereuse désigne tout solide, liquide ou gaz pouvant causer des dommages à la sécurité ou la santé des travailleurs. L’exposition peut avoir lieu par inhalation, pénétration cutanée ou ingestion.
Les expositions aux substances dangereuses sur le lieu de travail sont liées à des problèmes de santé graves et à long terme, dont:
  • des maladies respiratoires (par ex. asthme, rhinite, asbestose et silicose);
  • des lésions aux organes internes, dont le cerveau et le système nerveux;
  • des irritations et autres affections cutanées;
  • des cancers professionnels (par ex. leucémie, cancer des poumons, mésothéliome et cancer de la cavité nasale).
En outre, la présence de substances dangereuses peut exposer les travailleurs à des risques d’incendie, d’explosion, d’intoxication aiguë et d’asphyxie.
La deuxième enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER-2) de l’EU-OSHA indique que les substances dangereuses sont très présentes dans certains secteurs tels que l’agriculture, l’industrie manufacturière et la construction.
Les travailleurs de tous les secteurs sont toutefois potentiellement confrontés au risque d’exposition aux substances dangereuses. En réalité, globalement, 38 % des entreprises signalent la présence de substances chimiques ou biologiques potentiellement dangereuses sur leurs lieux de travail. Il est donc essentiel de déterminer et de maîtriser les risques.
Qu’est-ce qu’une substance dangereuse? Sont-elles présentes sur mon lieu de travail? Comment déterminer leur présence et les contrôler? L’EU-OSHA offre de nombreux outils et publications qui vous permettront de répondre à ces questions et de faciliter le contrôle des substances dangereuses sur votre lieu de travail.
Pour plus d’informations, surfez sur le site de l’EU-OSHA.

Les pensions en question

Le montant de la pension en Belgique est-il acceptable ? Et si j’ai un accident de parcours ? Jusqu’à quand vais-je devoir travailler ? Et si j’exerce un métier pénible ? …
 
Les questions que vous vous posez concernant les pensions suite aux réformes successives sont nombreuses et les réponses complexes.
La FGTB, la CSC et la CGSLB ont souhaité y répondre. Elle ont édité un journal qu’elles sont en train de diffuser largement. 
Vous en apprendrez donc davantage sur la pension légale et son financement, les périodes assimilées, le projet de pension à points, la pénibilité au travail, la menace qui pèse sur les services publics. Nous avons essayé d’apporter de la clarté à la complexité.
Partagez ce journal avec vos amis et vos proches pour faire entendre votre voix, car l’avenir des pensions, c’est aussi le vôtre !

Découvrez pourquoi et comment dans"Les pensions en question" téléchargeable ici
et partagez votre avis avec le groupe Facebook "My Fair Pension"

De meilleures pensions sont possibles ! Il n’y a pas de fatalité. Il n’y a que des choix. Le nôtre est celui de la solidarité.

Communiqués de presse

Action