Congrès

Les 20 et 21 novembre, la CSC bâtiment - industrie & énergie a organisé à Houffalize, son congrès pour l'avenir sur le thème: le syndicat et les militants de demain.

D'une autre époque, les syndicats? 

A en croire certains, les syndicats seraient d’un autre temps. Aujourd’hui, on n’en aurait plus besoin. Ils seraient même un obstacle pour le business / développement économique ! Le slogan en vogue au début des années ‘80 selon lequel ”C’est la faute au syndicat” revient à la mode et sème le doute parmi les militants. Nos actions ne feraient que susciter l’opposition et nous vivons surtout dans le passé. En d'autres termes, nos idées et nos recettes ne sont plus de ce temps. C'est en tout cas l'avis de l'Europe et des employeurs.
Même la politique et les milieux politiques dont nous sommes proches, veulent se débarrasser de leurs « amis syndicaux ».
Mais la crise récente et la politique actuelle nous ont appris que le syndicat est plus que jamais nécessaire pour exercer un contre-pouvoir face à l'injustice et aux courses effrénées provoquées par la loi du marché libre et du capital. C’est pourquoi il est important pour la CSCBIE de se renforcer et de le faire à partir de sa base, à partir de ses militants.

Être militant: plus que jamais un choix volontaire!

La mission centrale de ce congrès était de déterminer comment la CSCBIE devra se profiler au niveau de l’action en entreprise et l’action PME de demain. Nous restons convaincus que les militants sont le principal relais dans les contacts avec nos affiliés et avec les travailleurs dans les entreprises. Ils représentent nos affiliés auprès de leur employeur, mais également au sein des instances sectorielles et politiques de la CSCBIE.
Pour nous, le militant est donc un bénévole qui prend la défense des intérêts de tous les travailleurs dans l’entreprise, qui assume un engagement au sein des structures et des objectifs de la CSCBIE et qui ose se concerter avec ou, si nécessaire, affronter son employeur. Cette pour cette raison qu’il a besoin d’une protection permanente et adaptée, ainsi que d'une formation optimale.

Un congrès pour l'avenir

Ce congrès ne sera une véritable réussite que s'il apparaît qu’en 2020, les points d'action approuvés lors de notre congrès ont été réalisés. Un syndicalisme moderne est essentiel. Avec nos militants, nous traçons la route pour l'avenir.
Téléchargez ici le communiqué de presse du 21 novembre 2015.
Téléchargez ici la motion du congrès.
Téléchargez ici le guide du congrès.
Téléchargez ici l'affiche du congrès en français.
Téléchargez ici l'affiche du congrès en allemand.

Communiqués de presse

Action