Qu'offre la CSC aux délégués ?

Nos militants ne sont pas isolés. Le travail syndical est un travail d'équipe. Vous constaterez que les autres militants de votre entreprise et d'autres secteurs seront là pour vous aider autant que possible. Et la CSC est là pour vous aider !
  1. Soutien du permanent syndical. Le permanent est là pour vous soutenir dans l'exercice de votre mandat syndical. Ce coaching peut prendre différentes formes: présence aux réunions du comité d'entreprise, médiation en cas de conflits internes, accompagnement, explication et analyse de dossiers d'entreprise.
  2. Formation. Vous avez droit à une formation approfondie sur le fonctionnement du Conseil d'entreprise, du Comité PPT et de la délégation syndicale, mais aussi sur des thèmes sociaux plus larges. Une formation syndicale est également prévue pour les non-élus éventuels. La formation de la CSC est généralement organisée dans le cadre du congé-éducation ou du congé syndical, sans perte de salaire pour les participants.
  3. Information. La CSC vous apporte toutes les informations utiles sur le fonctionnement des organes de concertation, la législation sociale, la centrale, les procédures internes (actions, grèves, etc.). Vous bénéficiez d'un abonnement gratuit à notre publication Syndicaliste CSC.
  4. Service. Pour vous aider dans votre travail syndical, vous pouvez faire appel aux services de la CSC (service juridique, service chômage, service cotisations, etc.).
  5. Participation. Vous participez à l'élaboration des cahiers de revendication, des conventions collectives de travail (au niveau de l'entreprise et du secteur) et au déroulement de toutes les réunions. Vous recevez toutes les informations utiles. 
  6. Protection. Dans quelques cas très exceptionnels, les militants peuvent rencontrer des problèmes avec leur employeur en raison de leur engagement ou de l'organisation d'actions syndicales. Dans ce cas, vous pouvez compter sur le soutien inconditionnel de la CSC, qui vous garantit une assistance syndicale et juridique.
  7. Assistance d'expertsLa CSC dispose d'un réseau régional d'experts en sécurité qui sont compétents pour conseiller les membres des Comités PPT en cas de problèmes techniques liés à la sécurité et au bien-être au travail.  La CSC peut compter sur des spécialistes financiers pour aider les membres du Conseil d'entreprise à décrypter les informations financières relatives à leur entreprise. Ces spécialistes vous aident à interpréter correctement les comptes annuels et les bilans et comparent la situation de votre entreprise à celle de vos concurrents. Ils peuvent également assister aux réunions du Conseil d'entreprise.