Comment trouver le temps à consacrer au travail syndical?

Het ACV sociaal overleg in de onderneming
Tout le temps consacré aux activités nécessaires à l'exercice du mandat syndical est considéré comme du temps de travail.
Tant le Conseil d'entreprise que le Comité PPT se réunissent une fois par mois. Ces réunions sont considérées comme du temps de travail réel et sont donc rémunérées. En outre, les représentants des travailleurs sont autorisés à préparer ces réunions mensuelles. Si le CE ou le Comité PPT se réunissent en dehors des heures de travail normales des représentants du personnel, ces réunions sont considérées comme du temps de travail réel, mais pas comme des heures supplémentaires payées en complément.
Les représentants du personnel peuvent également s'absenter de leur travail pendant un certain nombre de jours afin de suivre des formations syndicales qui leur permettent d'assurer correctement leur mission.  
Il est évidemment possible que vous receviez un coup de téléphone d'un collègue qui sollicite votre aide en dehors des heures de travail. Il est difficile d'estimer correctement le temps que vous allez lui consacrer. La situation est très différente d'une entreprise à l'autre. N'hésitez pas à en parler à un délégué de la CSC.