Affiliation

Vos avantages:

  • Service personnalisé
  • Information et aide juridique
  • Conseils de carrière
  • Un syndicat fort et solidaire
Je m'affilie
   
Interruption de carrière
Une nouvelle réforme concernant le crédit-temps entrera prochainement en vigueur. Le système s’adapte à la cohabitation et à la coparentalité. Le crédit-temps pour soins sera porté à 51 mois, mais le crédit-temps sans motif sera supprimé.
En savoir plus
pension
Certaines périodes d’inactivité (maladie, chômage involontaire, prépension, crédit-temps…) peuvent être assimilées à des périodes d’occupation et ainsi entrer en ligne de compte dans le calcul de la pension. C’est un rempart contre la pauvreté au moment de la pension.
En savoir plus
Beschutte Werkplaats collage

Une porte entre-ouverte sur un coffre vide !

Suite à la manifestation non marchand du 24 novembre, les organisations ont rencontré ce vendredi 9 décembre, les ministres Maxime Prévot et Eliane Tillieux. Jusqu’ici le Gouvernement wallon avait refusé toute négociation d’un nouvel accord social pour les secteurs du non marchand en se retranchant derrière les mesures d’économie qui s’imposaient à la Wallonie. Le gouvernement laisse à présent entrevoir la perspective d’un accord social d’ici la fin de la législature (2019). Juste un petit problème, il n’y aucun engagement à ce jour d’octroyer un éventuel budget permettant de concrétiser des avancées sociales. Une porte entre-ouverte sur un coffre vide ! Le front commun syndical a affirmé sans équivoque qu’il était inconcevable de négocier un accord social sans moyens budgétaires adéquats.
En savoir plus
Beschutte Werkplaats collage

POURQUOI ?
Parce que les patrons veulent:
  • + de flexibilité,
  • + contrôle médical des travailleurs malades,
  • le service minimum en cas de grève (faire tourner l’entreprise en cas d’action syndicale).
QUELLE EST LA CONTREPARTIE POUR LES TRAVAILLEURS ?
Une faible augmentation annuelle de +/-35 € sur la prime de fin d’année.
Dans l’intérêt des travailleurs, la FGTB et la CSC ont refusé ces revendications patronales.
L’absence d’accord signifie aussi la fin de la paix sociale dans le secteur.
En savoir plus
16/10/07 actions du 7 octobre
Cela fait deux ans que le gouvernement Michel impose un régime douloureux et dangereux aux citoyens avec: des attaques contre le pouvoir d'achat, une réduction des droits sociaux, des coupes claires dans la sécurité sociale et le secteur public,... Jobs, jobs, jobs??? Flops, flops, flops !!!
En savoir plus
Affiche campagne Travailler en hauteur en toute sécurité

Ne tombez pas de haut!

Le coup d'envoi de la nouvelle campagne bien-être du cnac "Travailler en hauteur en toute sécurité" a été donné le 1er septembre 2015. Cette campagne vise à sensibiliser et à informer toutes les personnes dans le secteur de la construction sur les risques et mesures de prévention en rapport avec les travaux en hauteur.
Vous trouverez sur le site du cnac toutes les informations sur la campagne.
En savoir plus
Dumping social
Mercredi 15 mars 2017, la CSCBIE et la Centrale Générale – FGTB ont mené une belle action devant les bâtiments de la DG Grow (le service Marché Interne de la  Commission européenne) en lien avec la nouvelle proposition de carte européenne de services.
Les organisations syndicales en ont profité pour remettre le prix de la “Tour d’ivoire” à la DG Grow pour son “soutien” au dumping social. Même si la DG Grow a écouté nos revendications, elle continue malgré tout dans son initiative ultralibérale. Une initiative qui suscite beaucoup d’indignation auprès des travailleurs.
Au même moment, une délégation des deux syndicats était reçue par le cabinet Peeters, qui a confirmé qu’il défendra au nom du gouvernement belge l’exclusion du secteur de la construction en matière de carte européenne de services auprès de la Commission européenne.
Le front commun se montre satisfait du point de vue avancé par le gouvernement belge et continuera de suivre ce dossier de près au niveau européen.
En savoir plus
Patrick Vandenberghe Voorzitter ACVBIE
Depuis le 1erjanvier 2017, Patrick Vandenberghe succède ainsi à Stefaan Vanthourenhout qui prend sa retraite après une carrière de 40 ans au sein de la CSCBIE, dont 5 années passées à la présidence.
Patrick Vandenberghe est actif à la CSC depuis 1990, il a rejoint la direction de la CSCBIE en 2008. C’est sans conteste avec passion, conviction et vigueur qu'il continuera à conduire la CSCBIE sur la juste voie.
En savoir plus
Bouwvakkers op werf
Le 26 janvier dernier, la CSC bâtiment - industrie & énergie a organisé une journée d'études sur les risques liés au travail avec du bitume lors de travaux routiers.
Les travailleurs de voirie ne sont pas toujours conscients de l'effet cancérigène que peut avoir l'exposition au bitume lors des travaux d’asphaltage.
En savoir plus

Nouveaux dépliants

Drukkerijen collage
Ces dépliants contiennent des informations intéressantes pour les travailleurs du secteur des journaux.
En savoir plus