Affiliation

Vos avantages:

  • Service personnalisé
  • Information et aide juridique
  • Conseils de carrière
  • Un syndicat fort et solidaire
Je m'affilie
   
Internationaal
En prononçant son discours sur "l'état de l'union", le président de la Commission européenne Jean-Claude Junker a inauguré la nouvelle année politique européenne. 
L'Europe doit être plus sociale et un rôle important doit être réservé à des partenaires sociaux forts. Junker a déclaré littéralement que le dumping social ne sera pas toléré au sein du marché interne. "L'Europe n'est pas le Far West: nous n'accepterons pas que les travailleurs soient exploités et exclus d'une protection sociale". De plus, Junker reconfirme le principe "d’un salaire égal pour un travail égal exécuté sur le même lieu de travail". 
Le président de la Commission européenne qui prononce un slogan typique des syndicats: nous ne pouvons que l'applaudir.
En savoir plus
Manifestation nationale 29/9
Le gouvernement Michel fête ses 2 ans et il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir. Factures plus élevées, protection sociale réduite, travailler plus et plus longtemps pour moins et de manière toujours plus flexible. Distribution de cadeaux aux grosses fortunes et aux entreprises. Nous voulons une autre politique, une politique plus juste, honnête et équilibrée, respectueuse des travailleurs.
En savoir plus
Des alternatives existent

Les alternatives CSC: parce qu’on peut faire mieux !

Un pouvoir d’achat correct vaut mieux que le saut d’index et le gel des salaires. Un job de qualité vaut mieux qu’un travail précaire. Investir dans la sécurité sociale vaut mieux que de rogner sur le capital humain. Un prélèvement honnête des cotisations permet de la financer de manière durable, de même que de développer des services publics efficaces et de qualité... 
Nos alternatives sont des pistes réalistes pour améliorer la situation sociale de notre pays sans nuire à sa situation économique. Nous le répéterons aussi longtemps qu’il le faudra, avec la force et la conviction nécessaires pour nous faire entendre.

Rendez-vous à la manifestation nationale en front commun à Bruxelles le jeudi 29 septembre prochain.

En savoir plus sur les alternatives CSC, cliquez ici.
BW werknemers 8
Après plusieurs mois de négociations intenses et difficiles, tout espoir d’aboutir à la conclusion d’une CCT sectorielle est anéanti face à l’arrogance et au mépris des employeurs envers des travailleurs. Les patrons des ETA oublient le caractère social et d’intégration de leurs entreprises. Le front commun syndical des ETA wallonnes a donc été contraint, dans l’intérêt des travailleurs, de rejeter la proposition de protocole d’accord.
En savoir plus
Internationaal
La situation actuelle dans le secteur de la construction en Europe est désastreuse. Depuis quelques années, de nombreux pays de l’Union européenne sont victimes d’un épouvantable dumping social.
Engagée de longue date dans la lutte contre le dumping social dans la construction, la CSC bâtiment - industrie & énergie  a organisé une conférence européenne pour lutter contre ce fléau ce 17 et 18 mai à Bruxelles. 
14 travailleurs roumains détachés à Anvers y ont témoigné leur expérience.
En savoir plus
Affiche campagne Travailler en hauteur en toute sécurité

Ne tombez pas de haut!

Le coup d'envoi de la nouvelle campagne bien-être du cnac "Travailler en hauteur en toute sécurité" a été donné le 1er septembre 2015. Cette campagne vise à sensibiliser et à informer toutes les personnes dans le secteur de la construction sur les risques et mesures de prévention en rapport avec les travaux en hauteur.
Vous trouverez sur le site du cnac toutes les informations sur la campagne.
En savoir plus

Nouveaux dépliants

Drukkerijen collage
Ces dépliants contiennent des informations intéressantes pour les travailleurs du secteur des journaux.
En savoir plus
Patrick Vandenberghe Voorzitter ACVBIE
Le 25 juin, le Conseil Général a désigné Patrick Vandenberghe en tant que nouveau président de la CSC bâtiment - industrie & énergie (CSCBIE). C’est à l’unanimité que la consultation interne s’est exprimée en faveur de sa nomination.
Dès le 1er janvier 2017, il succèdera ainsi à Stefaan Vanthourenhout qui prendra sa retraite après une carrière de 40 ans au sein de la CSCBIE, dont 5 années passées à la présidence.
Patrick Vandenberghe est actif à la CSC depuis 1990, il a rejoint la direction de la CSCBIE en 2008. C’est sans conteste avec passion, conviction et vigueur qu'il continuera à conduire la CSCBIE sur la juste voie.
En savoir plus
Chemie werknemers
Le secteur donne le ton dans le débat de société sur l’allongement des carrières et l’emploi durable. 
Grâce à la création de ce Fonds démographie unique, le secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie va financer des projets concrets afin de maintenir et d’améliorer le travail faisable tout au long de la carrière pour l’ensemble des travailleurs du secteur, et ce dans le cadre des défis démographiques et des conséquences de l’allongement de la carrière. 
Téléchargez ici la brochure Fonds démographie chimie.
Téléchargez ici le guide syndical « Bien vieillir au travail – CCT 104 » édité par la CSC qui vous aidera également à aborder la question du vieillissement des travailleurs. 
En savoir plus
Bouwvakkers op werf
Le 26 janvier dernier, la CSC bâtiment - industrie & énergie a organisé une journée d'études sur les risques liés au travail avec du bitume lors de travaux routiers.
Les travailleurs de voirie ne sont pas toujours conscients de l'effet cancérigène que peut avoir l'exposition au bitume lors des travaux d’asphaltage.
En savoir plus
Qatar WK 2022 fotograaf - Kasper Goethals
Quelque 1.200 travailleurs immigrés sont décédés au Qatar depuis que ce pays a décroché la Coupe du monde en décembre 2010 et on estime à 7.000 de plus le nombre de décès d’ici à 2022, année du championnat. 
Ce 29 février, avec nos partenaires en Inde et au Népal, nous nous sommes formellement engagés, lors d’une conférence de presse, à continuer nos actions pour améliorer les conditions de travail des travailleurs migrants au Qatar et dans les pays du Golfe.
En savoir plus

Primes

Bouwwerf
Avez-vous eu un accident de travail ou étiez-vous en maladie en 2015 ?
Si la période d’incapacité est supérieure à 30 jours, vous avez droit à une indemnité.
L’indemnité par jour d’incapacité (maladie ou accident) à partir du 31ème jusqu’au 56ième jour civil s’élève à € 7,65 brut et à partir du 57ième jusqu’au 337ième jour civil l’indemnité s’élève à € 8,70 brut.
En savoir plus
Modules de calcul de la csc
Vous souhaitez connaître le salaire net? Le nombre de jours de congé de circonstance ou de vacances auxquels vous avez droit? Ou encore les conséquences d'un crédit-temps sur votre salaire? Testez nos modules de calcul !
En savoir plus