Affiliation

Vos avantages:

  • Service personnalisé
  • Information et aide juridique
  • Conseils de carrière
  • Un syndicat fort et solidaire
Je m'affilie
   
Glasnijverheid
Un protocole d’accord a été signé le mercredi 21 juin pour les années 2017-2018. Cet accord, dans un contexte économique un peu plus favorable, atteint l’objectif d’utiliser pleinement la marge salariale déterminée par l’accord interprofessionnel.
Concrètement le pouvoir d’achat augmentera de 0,8% au 1er juin 2017 et les 0,3% restant pourront être négociés en entreprise. Pour la miroiterie, l’accord octroi 1,1% au 1er juin 2017 et un Ecochèque de €125,00 payable en juillet 2017. Ces augmentations portent sur les minima, les salaires réels et sur les primes d’équipe.
En savoir plus
Grand bulletin
Le grand bulletin du gouvernement Michel est une campagne de la FGTB, la CSC et la CGSLB qui fait le bilan du gouvernement et l’appelle à mener une politique plus juste et plus honnête. Le gouvernement va bientôt confectionner le budget 2018. 
En savoir plus
Chemie werknemers
Le protocole d'accord qui avait été approuvé à une large majorité lors de notre congrès professionnel a finalement été signé par les partenaires sociaux le 17 mai 2017 ! 
    En savoir plus
    2017-02-16 Re-integratie langdurig zieken wordt compleet negatief verhaal door sancties van minister De Block

    La Ministre De Block risque de transformer la réintégration des malades de longue durée en une mauvaise histoire

    Selon certains médias, le gouvernement déciderait d’infliger des sanctions financières aux malades de longue durée afin de les contraindre à suivre un parcours de réintégration. Cette proposition préoccupe particulièrement la CSC.
    Drukkerij
    Dans le secteur graphique, les négociations CTT sont (temporairement) dans l’impasse. Les employeurs veulent transiter par une réduction du supplément de nuit, mais pour le front commun syndical, c’est inacceptable.

    Si les employeurs ne renoncent pas à leur revendication et refusent de discuter notre cahier de revendications, nous déposerons un préavis de grève début septembre !

    Téléchargez ici le tract en front commun.
    En savoir plus
    Beschutte Werkplaats collage
    En 2015-2016, aucun accord n’a été possible entre les partenaires sociaux du secteur ! Cette fois-ci, le front commun syndical a obtenu des avancées significatives, sans doute le meilleur accord depuis 2005.
    Après le blocage de l’index en 2015, les travailleurs du secteur ont obtenu une première indexation de 2% en juin 2016 et une seconde récemment le 1er juin 2017. A la demande de vos représentants syndicaux, le front commun syndical était déterminé à améliorer le pouvoir d’achat de tous les travailleurs et de toutes les travailleuses du secteur dans le cadre des augmentations salariales autorisées.
    En savoir plus
    Concentratie delegees
    Après plus de 14 semaines de rudes négociations, un protocole d’accord a finalement été atteint le mercredi soir 14 juin 2017 dans le secteur de la construction.
    Les principaux points de ce protocole d’accord sont le pouvoir d'achat, la sécurité d'existence et la fin de carrière.
    Le projet d’accord sectoriel 2017-2018 a été signé le 29 juin 2017 en commission paritaire par toutes les organisations.
    En savoir plus
    Actie tegen e-dienstenkaart
    Le 21 juin nous avons organisé une nouvelle action contre la proposition européenne d'introduire une carte de services électronique dans le secteur de la construction. 
    Par ce biais, la Commission Européenne veut faciliter la prestation de services transfrontaliers dans ces secteurs. Cette carte permettra aux prestataires de services d'étendre leurs activités dans d'autres Etats membres. 
    Nous exigeons le rejet de la proposition d’une carte européenne de services ! Nous exigeons une révision ambitieuse de la directive détachement et des règlements en matière de coordination des systèmes de sécurité sociale.
    En savoir plus
    Papierrol
    Un projet de protocole d'accord pour 2017-2018 a été atteint tant dans le secteur de la production de papier (CP 129) que dans le secteur de la transformation du papier et du carton (CP 136).
    Consultez les principaux points de ces deux projets d'accord dans les chroniques suivantes:
    En savoir plus